Revitaliser un centre bourg

Comment donner, ou redonner, le désir de ville, le désir d’habiter, de profiter, de se promener, de commercer dans un centre urbain, historique et patrimonial ? 

Ni tout à fait à la campagne, ni tout à fait en ville, les  bourgs-centres doivent aujourd’hui reconquérir leurs habitants. Face à la faible qualité des logements, à la dégradation du bâti, à la disparition progressive des activités économiques, les bourgs ruraux doivent réagir pour répondre aux aspirations actuelles des ménages. Ainsi les bourgs centres se retrouvent face à la nécessité de se réinventer, en améliorant le cadre de vie dans sa globalité.

Les politiques, de l’habitat notamment, prises isolements, ne suffisent pas. L’attractivité des bourgs se joue sur un tableau plus vaste : la qualité du logement, mais aussi les pratiques sociales, les équipements, les services, les commerces, la proximité de l’emploi ou encore l’aménagement des espaces publics et du stationnement, mais aussi la capacité des bourgs à valoriser leurs atours et à communiquer sur leurs qualités, sont d’autant de questions à traiter de façon transversale.

Notre méthode

Nos compétences multiples et expériences diversifiées nous permettent de mener à bien les études de revitalisation de bourg, à travers une approche transversale et décloisonnée des thématiques : habita, commerce, paysages, mobilités, espaces publics, …

Notre valeur ajoutée

La méthodologie mise en oeuvre s’appuie sur une double démarche :

  • une démarche ancrée à la fois sur les spécificités du territoire  et sur les acteurs locaux de manière à faire émerger des solutions locales, innovantes, partagées et pérennes.
  • une démarche mettant les acteurs au centre de la réflexion sur le territoire : acteurs institutionnels, élus et simples citoyens doivent pouvoir exprimer leurs attentes, et faire émerger un projet de territoire partagé et porté.

Menées conjointement ces deux approches, permettent de faire émerger des solutions opérationnelles et ciblées.


Fort de notre expertise et notre ancrage local, nous sommes à même de fédérer tous les acteurs d’un territoire autour de la question du renouvellement urbain.

 

Renouvellement urbain_corps texte_(c) Jean Paul Barthelet

Table ronde organisée par JURA Habitat sur le thème du renouvellement urbain des centres bourg – octobre 2014

Extraits des interventions lors de la table ronde :

« Le renouvellement urbain des centres est d’abord une volonté politique, qui doit s’inscrire dans un projet de territoire. » Patrick Elvezi, Président du syndicat mixte du pays lédonien

« La clé de la réussite est l’acharnement : si l’élu ne croit pas en l’avenir de son territoire, il ne peut pas y avoir d’avenir. » Gérard Jacquier, ancien maire de St-Amour

« L’enjeu de la maîtrise du foncier est primordial car la disparition des terres agricoles ne sera plus compensée par l’augmentation des rendements. » Dominique Chalumeaux, Président de la Chambre d’Agriculture du Jura

 

 

 

RENOUVELLEMENT URBAIN DE SAINT-AMOUR

Renouvellement urbain_txt libre St Amour

10 ans d’accompagnement

Voir les actions menées

CONTACT
SOLIHA Jura
Maison de l'Habitat
32 Rue Rouget de Lisle
39000 LONS LE SAUNIER

contact@jura.soliha.fr

Tél : 03 84 86 19 10
Fax : 03 84 86 19 19