Vous êtes une collectivité

L’Agence Immobilière Sociale du Jura, un outil pour gérer efficacement votre patrimoine locatif communal

La mission de l’AIS du Jura est d’assurer pour le compte des propriétaires publics et privés la gestion administrative et technique de leur logement locatif, ainsi que l’accompagnement des locataires, de la mise en location à la fin du bail.

SIRES_propriétaire 1Sécuriser la gestion de votre patrimoine locatif

Préserver vos intérêts de propriétaire bailleur

Accompagner vos locataires grâce à un suivi personnalisé

SIRES_propriétaire 2

Les avantages

Une gestion de proximité et un gain de temps : le secrétariat de mairie et les élus sont libérés des contraintes administratives (rédaction de bail, état des lieux, régularisation de charges…), suivi régulier de l’état des logements (au moins une visite annuelle des logements).

Une sécurité financière : vérification des ressources des locataires, demande de cautionnaire (1% logement, FSL), mise en place de la Garantie Loyers Impayés.

Un savoir-faire de la gestion locative et des connaissances juridiques : adhérent à la fédération nationale SOLIHA, Solidaires pour l’Habitat, échanges d’expérience au sein du réseau des Agences Immobilières Sociales.

Un partenariat avec les services sociaux du département : recherche facilitée des locataires ce qui limite la vacance, meilleur suivi des locataires et meilleur accompagnement.

Un outil de médiation : intervention directe auprès du locataire en cas d’impayés ou de problème de comportement (l’intervention d’un tiers est plus facile).

Une assistance pour la réalisation de travaux ou réparations

Les missions

Avant la mise en location, assistance à la recherche et mise en place du locataire : évaluation de la valeur locative du logement, détermination des charges, recherche et sélection du locataire en lien avec la commune, visite logement, rédaction de bail, état des lieux, accompagnement des locataires à la mise en place des aides au logement, mise en place des garanties…

Pendant la location du logement, assistance à la gestion : lien avec la trésorerie pour être informé en cas d’impayé de loyer, régularisation annuelle des charges, assister la commune dans ses relations avec les locataires…

A la fin du bail : état des lieux de sortie, évaluation des dégradations éventuelles, solde de tout compte du locataire…

 

L’AIS du Jura bénéficie notamment du soutien de l’Etat, du Conseil Départemental du Jura et de l’Association des Maires du Jura.

Contactez-nous pour plus d’informations !

CONTACT
SOLIHA AIS Jura
32 Rue Rouget de Lisle
39000 LONS LE SAUNIER

ais@jura.soliha.fr

Tél : 03 84 86 19 20